Les splendeurs bavaroises et Autrichiennes

                  Départ de Lyon vers 7h du matin en voiture pour aller à Munich, c’est une Allemagne sous la neige que nous découvrons. Le paysage est très agréable à regarder en voiture, le temps passe plus vite. Je vous conseille si vous allez en hiver là-bas de bien vous couvrir car avoir -5 ou -10 chez eux c’est normal. Les habitants sont habitués, alors prenez des gants – des écharpes – des bonnets, tout ce que vous voulez pour vous couvrir. Nous avons logé chez nos cousins à Zorneding à 25 minutes en voiture de Munich.

Étape 1 – La Bavière

Le château de Neuschwanstein – pas facile à prononcer, il faut beaucoup s’entraîner. Il est à 1h30 / 2h de route de Munich en voiture, il est également possible de prendre un bus à partir de Munich mais, c’est à peu près 50 euros par aller – retour sans l’entrée pour le château. L’accès au château est interdit aux voitures du coup, il faut soit y aller à pied (40 min environ) soit payer pour prendre une calèche. Les tickets se prennent à l’entrée de la ville du château, arrivé au château on ne peut pas acheter de billet, il coûte 12 euros avec un audio-guide compris pour la visite qui dure 25 minutes et à l’intérieur il est interdit de prendre des photos.

Ce Château, c’est Louis II de Bavière qui l’a fait construire en 1869, après la mort du Roi, l’état Bavarois décida de ne pas poursuivre les plans d’extensions du château. Le château a un côté féerique de par son architecture extérieure avec ses tours mais aussi par son intérieur qui est fortement inspiré du moyen-âge et du personnage de Perceval que l’on retrouve plusieurs fois sur les murs. Mais surtout, il a été le modèle du château de la belle au bois dormant, en effet Walt Disney s’en est inspiré lors de la création du château de la princesse. Mais quand je le regarde il me fait plus penser à Poudlard dans Harry Potter. Et pour toi, il se rapproche plus de celui de Disney ou d’Harry Potter ?

C’est une région riche en château, rien qu’à côté de celui-là il y a le Château de Linderhof également construit à la demande de Louis II de Bavière. En direction de Salzbourg, il fit construire le Château de Herrenchiemsee qui restera inachevé.

 

Munich est la capitale de la Bavière mais, c’est surtout pour son club de football le FC Bayern Munich que la ville est connue pourtant, il ne manque de choses à découvrir dans cette ville ! De nombreux centres commerciaux et de boutiques de luxe (si l’on a les moyens bien sûr), forcément, on est passé avec ma soeur chez Abercrombie et Zara pour faire un peu de shopping. On a commencé les visites par la Marienplatz avec le Rathaus-Glockenspiel – c’est la mairie mais à 12h il y a un moment musical avec des automates. C’est aussi pour son architecture très recherchée et travaillée que nous sommes allées la voir. On est ensuite parties visiter l’église Saint-Pierre de Munich, de nature simple à l’intérieur – le style n’est pas très recherché, mais c’est sa tour qui nous a attirées car l’on peut y monter au sommet et ainsi voir la ville à 360° je vous jure que ça vaut le coup c’est très beau mais il ne faut pas avoir le vertige. Pour monter au sommet, le prix est de 3 euros pour un adulte – 2 euros si l’on a une carte étudiante et gratuit pour les enfants.

Après nous avons découvert le Englischer Garten qui est un des plus grand jardin paysager du monde, plus vaste que Central Park à New-York ou encore Hyde Park à Londres. Avec notre cousin Florian, on s’est bien amusé dans ce parc qui était tout enneigé mais glissant ! Grande surprise, j’ai vu des surfeurs – je répète bien « DES SURFEURS », oui à Munich le surf est possible. Et franchement vu la température extérieure je préfère ne pas imaginer la température de l’eau, en tout cas ce fut un beau spectacle de voir cela.

 

Tout au long du séjour j’ai pu découvrir des spécialités culinaires comme le  Leberkase qui est similaire au pain de viande pour ceux qui connaissent. Mais aussi les Knödels qui sont des boulettes de pomme de terre qui accompagnent généralement une viande, c’est plutôt spécial – moi je n’ai pas aimé contrairement à ma soeur. Est-ce que tu connais le Spezi ? Moi non plus, jusqu’à ce que mon cousin me dise de prendre cette boisson au restaurant, et en fait c’est une sorte de mixte entre le Coca & le Fanta, appelé aussi le Mezzo Mix . Mais c’est très bon, j’en ai même ramené deux bouteilles.

 

Étape 2 – Salzbourg

Après quelques jours passés en Allemagne direction l’Autriche, ce n’est pas loin de Munich, seulement à 1h30 de voiture. Il fait toujours aussi froid même plus, en pleine journée il fait jusqu’à -7 degré mais ce n’est qu’un détail. Nous avons logé au Star Inn Hotel Salzburg Zentrum, by Comfort. Hôtel propre et sans bruit avec comme avantage principal d’être à seulement 10 minutes à pied du centre.

Mozart est né dans cette ville, et depuis il est omniprésent entre sa maison devenue un musée, les cafés – restaurants à son nom et les nombreuses échoppes où l’on peut acheter du chocolat Mozart & autres babioles. Nous avons donc visité sa maison natale pendant 40 min et les photos étaient interdites à l’intérieur, je n’ai donc que la façade (c’est déjà çà). En effet, il y a beaucoup d’endroits où il est possible d’écouter les compositions de Mozart, d’ailleurs plusieurs restaurants proposent des dîners musicaux.

On a pris un pass 24h qui permet de visiter pratiquement la totalité des musées dans Salzbourg pour 25 euros par personne. On a vite rentabilisé la carte car après la maison de Mozart, nous sommes allées voir le Musée de Salzbourg qui est le musée d’histoire artistique et culturelle de la ville. Ensuite, direction le DomQuartier Salzburg qui est sur trois étages et les audio guides sont fournis (toujours avec pass) – je pense qu’il vaut mieux le visiter le matin car après il y a un peu plus de monde et c’est sans doute le lieu culturel qui prend le plus de temps à découvrir.  Nous avons également visité plusieurs églises et cathédrales dont la plus belle et imposante se trouve être la Saint Peter’s Abbey. De plus, j’ai été faire les catacombes (c’était compris dans le pass, sinon 2,50 euros) et c’était nul franchement je conseille tout sauf cela, ça ne vaut pas le détour, on ne voit rien!

 

C’est une ville d’origine médiévale, où l’on trouve sur la montagne la forteresse de Hohensalzburg avec l’un des plus grands châteaux médiévaux que l’on peut trouver en Europe. Le début de la construction a eu lieu en 1077 et se poursuivi jusqu’au 17ème siècle avec de nombreux agrandissements & renforcements. Le château fut utilisé comme caserne et comme prison mais il est devenu comme le reste de la forteresse une attraction touristique à partir de 1892. Pour accéder à la forteresse il suffit d’emprunter le funiculaire (compris dans le pass) dans Salzbourg, une fois là-haut un magnifique point de vue s’offre devant nous ! Nous pouvons contempler la ville dans son ensemble malgré un temps couvert et nuageux, nous avons pu constater que Salzbourg est bien une ville de toute beauté. À l’intérieur il est possible de visiter le chemin de ronde et la salle de torture – on y voit pleins d’instruments plus bizarres les uns que les autres, et, de voir une évolution de la forteresse au fil des siècles dans le musée.

 

 J’espère que vous aimez vous coucher de bonne heure, car là-bas les musées ferment à 17 h – les boutiques à 18 h. Ils mangent de bonne heure et nous non…Cela a été compliqué pour trouver des restaurants le soir mais à chaque fois nous avons trouvé quelque chose qui nous plaisait. Ce n’est pas une ville pour faire la fête mais une ville pour remplir sa tête (ahaha petite rime)

Évidemment à Salzbourg, à Munich et dans le reste de la Bavière, il reste de nombreux châteaux – musées et autres lieux à visiter que l’on n’a pas pu faire.. Mais je ne saurais que recommander de partir là-bas: pour ceux qui aiment la bière – pour ceux qui aiment les digestifs – pour ceux qui aiment le foot – pour ceux qui aiment les châteaux et pour tous ceux qui veulent tout simplement voyager et découvrir des régions qui, à mon goût, sont un peu délaissées au profit de grandes destinations.

 

(Le blog d’une copine : https://sarahrbt.com )

62 commentaires sur “Les splendeurs bavaroises et Autrichiennes

  1. Je suis très fan d’architecture . Je dois dire que je me régalerai à visiter ce pays. Il y a une telle richesse et puis sous la neige, c’est la cerise sur le gâteau pour les photos ! J’aimerai beaucoup visité le château de Neuschwanstein d’autant que j’avais vu l’an dernier une pièce sur Ludwig II roi de Bavière !

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou,
    Oh ton article me rappelle de bons souvenirs ! J’ai adoré Munich et j’ai été conquise par le château de Neuschwanstein, mais c’est vrai que son nom est imprononçable ahah ! En tout cas c’est un endroit magnifique qui fait totalement rêver !
    Gros bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou,

    Une très jolie visite ! Je connais bien l’Allemagne, du moins, les villes frontières puisque je ne suis pas loin ! Je vais souvent faire les boutiques là-bas, les prix sont plus intéressants que chez nous ! En revanche, je ne suis jamais allée dans ces villes-là et c’est super joli ! J’adore les châteaux, alors cela me plairait très certainement !

    Passe une belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Aimé par 1 personne

  4. You can pⅼay it anytime you want.? Daddy answered.
    ?Because speaking about how great God iis mаkes himm comfortaƅle and іitѕ wοrship.
    Play it earlier than youu fall asleep tonight and if you get up iin thhe moprning and Godd
    can be close to you all day long.

    J'aime

  5. Coucou 🙂 J’étais allée en Baviere en 4ème, on avait vu plein de chateaux, comme Neuschwanstein, Linderhof, Herrenchiemsee (qui est sur une ile) etc et j’avais adoré ce voyage. J’aimerais beaucoup y retourner d’ailleurs. Sinon j’avais vu aussi le chateau de Sissi à Vienne, c’était superbe aussi ❤

    Aimé par 1 personne

  6. Ca devait être vraiment surprenant de voir des surfeurs en plein cœur de Munich, en plein hiver ! Je ne savais même pas que c’était possible ahah
    Salzbourg a l’air d’être une superbe ville, tout comme le château de Neuschwanstein (qui moi aussi me fait davantage penser à Poudlard). Tes jolies photos me donnent envie d’y aller 🙂

    J'aime

  7. Superbe blog rempli de beauté et de richesse à découvrir !
    Merci de partager avec nous tes voyages, tes passions et tes découvertes. Merci également pour ta visite et ton commentaire.
    Bisous d’amitié. ❤

    J'aime

  8. Lire ton article m’a donné de la bonne nostalgie (j’étais partie à Munich il y a longtemps), d’autant plus que j’avais carrément oublié qu’il y avait des SURFEURS dans le Englischer Garten. Et puis, c’est vrai que le château fait penser à Poudlard, je ne m’étais pas rendu compte avant ^^
    PS: ce fut un plaisir également de découvrir ton blog, et je trouve que l’idée mentionnée dans ta page à propos (celle de faire découvrir des entreprises françaises) est intéressante !

    J'aime

  9. Géniale ton article !
    J’adore l’univers des contes de fées et Disney alors Je rêve de visiter le château de Neuschwastein et le palais de l’impératrice Sissi alors forcément ton itinéraire me fait rêver.
    Tu as dû passer un superbe moment.
    J’en reviens toujours pas que ces personnes surfaient sous la neige. ☺
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    J'aime

  10. Superbe article de voyage, cela me donne très envie de visiter la Bavière et le château de Neuschwanstein! Il devait faire très froid ! Tes photos sont vraiment très jolies. 🙂 Je vais aller découvrir tes autres articles !!

    J'aime

  11. Pour la château de la Belle au Bois Dormant, je dirais que l’inspiration se voit surtout dans la forme des tours… Après le château de Disney est rose donc forcément la ressemblance n’est pas évidente ^^
    Des surfeurs à Munich, c’est clair que ce n’est pas banal !

    Un mix entre Coca et Fanta ? Eh. Maintenant je suis intriguée ! Faut que je teste ça, en formule maison, mais avec du Coca Light parce que c’est le seul coca que je bois.

    Je suis allée en Autriche en 2010, mais j’ai fait Vienne. Que je recommande, c’est une ville magnifique !

    J'aime

  12. Oh c’est un de mes rêves de visiter le Newschantein (pour l’orthographe tu me pardonneras). Cela doit être tellement beau à voir 🙂 Dommage que l’on puisse pas prendre en photo, j’aurai bien aimé voir des photos.
    Bisous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s